Pacte des solidarités 2024

Si notre modèle social fait partie des plus robustes et redistributifs au monde, trois fragilités persistent : la forte reproduction de la pauvreté entre générations, la difficulté à sortir de la pauvreté rapidement, notamment en retrouvant un emploi et le non-recours persistant aux droits.

Le Pacte regroupe plus de vingt-cinq mesures concrètes, réunies en quatre axes prioritaires :

Ce Pacte est ambitieux au travers d’actions ciblées sur les publics les plus fragiles et des engagements structurels réaffirmés. Il marque une augmentation de 50% des crédits dédiés à la lutte contre la pauvreté par rapport à la stratégie précédente.

La Première ministre a enfin fait des annonces pour soutenir l’aide alimentaire et l’hébergement d’urgence face à la situation sociale. « Ce Pacte, c’est œuvrer pour l’égalité des chances et lutter contre les déterminismes, qui peuvent tracer, dès l’enfance, des trajectoires de vie et condamner les rêves et les talents de certains de nos concitoyens » pour Élisabeth BORNE, Première ministre.

Après un long échange avec la Première ministre, les associations de lutte contre la pauvreté, ont globalement salué l’ensemble des mesures présentées dans le Pacte des solidarités.

Le Gouvernement organisera en début d’année 2024, une « conférence permanente des solidarités » avec l’ensemble des parties prenantes.

Pour plus d'informations et télécharger la liste des 25 mesures du PACTE, c'est ICI.

Partager: